Quelle démocratie doit-on dérouler à Soisy-sous-Montmorency?

Comme tous citoyens, dès lors qu’une occasion se présente à nous pour pouvoir discuter, débattre et dialoguer avec nos élus locaux

Soiséenes, Soiséens Comme tous citoyens, dès lors qu’une occasion se présente à nous pour pouvoir discuter, débattre et dialoguer avec nos élus locaux, nous n’hésitons pas à la saisir. En cette quatrième année de mandat, la mairie de Soisy décide d’organiser des réunions publiques segmentées en plusieurs quartiers. L’objectif est clair : mettre en avant les succès du mandat et discuter des enjeux de la commune. Ces moments de vie démocratique sont cruciaux pour nous tous, soiséens, et pourtant ils ne suffisent pas ! Une démocratie à bout de souffle à l’échelle locale. L’organisation de la politique locale est, pour En Avant Soisy, ce qui permet le bon fonctionnement de la commune. C’est en effet, de la manière dont la politique est mise en œuvre que dépend la réussite des projets pour les citoyens; car il est important que nous gardions à l’esprit que la commune est avant tout un espace de proximité. A Soisy, l’organisation politique s’inscrit dans le régime de la démocratie représentative. Tous les six ans, nous élisons une liste portant un projet, des convictions et des propositions. Ces listes forment deux groupes : la majorité et l’opposition. Ensemble, ils composent le conseil municipal, qui décide, vote et propose un budget, des projets et organise le bon fonctionnement de notre commune. Cependant il semble que cette représentativité ne suffise pas à l’élaboration d’un projet rassemblant une majorité de soiséens. Aujourd’hui un grand nombre de nos concitoyens ne semblent plus en phase avec des projets tels que la construction du BIP, la nouvelle ligne de métro 19, ou le centre culturel Le Trèfle qui sont pourtant les projets de notre commune. Si ces décisions respectent légalement le cadre imposé par la démocratie représentative, pourquoi ne nous conviennent-elles plus ? Ce qui nous empêche aujourd’hui d’être satisfait de tous ces projets, c’est l’absence presque totale d’espace de dialogue avec nos élus. Ainsi, le point de vue citoyen est très faiblement pris en compte; engendrant des projets souvent éloignés de la réalité et des difficultés que les citoyens rencontrent. 

Faisons le choix d’une démocratie participative pour Soisy. (Qu’est ce qu’EAS propose pour pallier a cette démocratie). Suite aux différents constats que nous sommes parvenus à dresser ensemble, il est indéniable que notre démocratie à l’échelle locale a besoin d’une réorganisation. En Avant Soisy propose de la réorganiser en 3 temps : l’écoute, le dialogue et enfin la proposition. Dans un premier temps nous écouterons les difficultés rencontrées par les soiséens, puis nous mettrons en place des moments de dialogue avec vous afin de saisir au mieux ce qu’il convient de mettre en place. Enfin, nous proposerons un projet qui nous sera commun et qui répondra aux attentes des soiséens. Ces temps démocratiques prendront la forme de permanence pour les élus, des réunions publiques et de grands débats citoyens. Nous souhaitons également mettre en place, pour les soiséens volontaires, un comité citoyens. Ce comité aura la possibilité de demander des référendum citoyens ainsi que des moments supplémentaires d’échanges avec les élus de la commune. Enfin nous proposerons de soumettre certains choix importants aux votes par le biais de référendum. Bien entendu chers Soiséens ceci n’est qu’une proposition, nous attendons donc avec beaucoup d’impatient vos propositions, remarques, objections pour faire de cette démocratie participative un réel projet commun. Ensemble nous pouvons faire la différence! En avant Faisons un bond en avant vers 2026. Notre groupe En avant Soisy proposera aux citoyens de participer à des grands débats citoyens portant sur des sujets décisifs pour l’avenir de notre commune. Ces débats auront pour objectifs de prendre en notes les différents points de vue des habitants de Soisy, d’intégrer certaines propositions aux projets.

Partager cet article

Nos derniers articles