Pour une alimentation scolaire accessible à tous !
Chères Soiséennes, chers Soiséens,
Nous nous mobilisons contre l’augmentation continue des coûts de restauration scolaire dans les cantines des écoles maternelles et primaires de Soisy-sous-Montmorency.
En 2021, le prix d’un repas était de 5,40 €. Aujourd’hui, il atteint 6,20 €, soit une augmentation de plus de 15%.
Certes, l’augmentation de l’indice des prix à la consommation entre 2022 et 2023 peut justifier en partie cette hausse. En tant que citoyens responsables, nous avons accepté cette situation en comprenant les répercussions de la guerre en Ukraine et de la crise sanitaire du Covid-19 sur le coût des produits alimentaires, comme l’indiquent les données de l’INSEE.
Cependant, à l’aube de la rentrée 2024, le ralentissement de l’inflation laissait espérer une stabilisation des prix, voire un effort de maintien des tarifs pour alléger la charge financière des familles.
De plus, la récente augmentation de la taxe foncière, destinée à financer les services municipaux, aurait pu être utilisée pour contenir les coûts des repas scolaires.
Malheureusement, ce n’est pas le cas : les prix continuent d’augmenter. Alors que le pouvoir d’achat des ménages s’affaiblit, il devient inacceptable pour les parents de devoir absorber encore et encore ces hausses. L’alimentation de nos enfants ne peut être reléguée au second plan dans la gestion budgétaire de notre commune. Elle doit rester une priorité.
Aujourd’hui, le groupe “En Avant Soisy”, accompagné de nombreux parents d’élèves, se mobilise pour garantir que la cantine reste accessible à tous, sans devenir un fardeau financier pour les familles.
Nous demandons à monsieur le maire :
-
- Une augmentation de la participation financière de la commune dans le coût des repas.
- La mise en place d’un tarif dégressif en fonction du nombre d’enfants inscrits par foyer.
- La création de deux tarifs distincts : un pour les élèves de maternelle et un autre pour ceux de primaire
- Une augmentation de la participation financière de la commune dans le coût des repas.